Les experts économiques en désinformation

Posted on 2 février 2012

1


Dans un article EXCLUSIF, Challenges explique qu’un hedge fund étasunien parvient à obtenir 18,5% de rendement annuel grâce à la perte du trésor national, le AAA. L’auteur est un  « expert reconnu par les professionnels des marchés boursiers, il a une connaissance approfondie des ressors (sic) économiques ».

Vous allez adorer le détester. Depuis 2008, le fonds américain Avenue Capital affiche un rendement pour moins spectaculaire : 18,5% par an ![…] Ce « hedge fund » spécule tout simplement sur la perte de nos triples A, à nous, les Européens. Le pire, c’est que ce fonds a été souscrit en majorité par de modestes fonctionnaires californiens, à travers leur fonds de pension Calpers.

L’article ne cite aucune source vérifiable, ni chiffres, ni bilans. Un autre article des Échos, publié quelques jours avant, affirme exactement l’inverse, sans citer non plus de sources.

Calpers, le plus important et le plus atypique des fonds de pension américain, celui des fonctionnaires californiens, a vu ses actifs stagner en 2011, au grand dam de ses 1,6 million de bénéficiaires. Il n’a gagné que 1,1%, alors qu’il affichait un gain de plus de 20% au 1er semestre. Cette performance est très inférieure à ses moyennes annuelles de long terme, que ce soit sur 5 ans (3%) ou 10 ans (5,5%).

Advertisements