Guéant fait du SEO pour Copwatch

Posted on 15 octobre 2011

1


La LOPPSI qui était en principe conçue pour lutter contre les vilains pédophiles vient de servir au ministre de l’Intérieur Claude Guéant pour bloquer  tenter de prévenir l’accès depuis la France au site Copwatch qui faisait l’objet d’un billet précédent. Les masques sont tombés bien vite et l’on constate que pour le moment, cette loi sert  opportunément à la censure par la Police d’un site qui dénonce les abus et les violences policières. Pour rappel, Copwatch est une initiative anglo-saxonne qui vise à constituer un garde fou citoyen contre les abus de toutes sortes. Cela conduit leurs volontaires à inspecter les locaux des commissariats  au Royaume Uni : une intrusion intolérable aux yeux des syndicats français.

Le Tribunal, dans son arrêt 20111014_TGI_Paris_Copwatch, a jugé que le site  » diffuse des propos diffamatoires envers une administration publique, […] en raison du passage suivant : «Un laboratoire où CRS et PAF s’entraînent à chasser le migrant, à l’humilier, à le torturer psychologiquement. Calais possède sans doute la PAF la plus violente de France » ainsi que des « propos injurieux envers une administration publique » […] en raison du passage suivant : «Nous n’hésiterons pas à user de termes sévères à l’égard de la Police et de la Gendarmerie, car nous considérons ces institutions comme la fosse commune de l’humanité, le charnier de l’évolution, la mise à mort quotidienne de la déontologie et de l’éthique, Nous serons sans équivoque ». »

Des pages web écrites en https, un langage crypté

Il fallait absolument bloquer tout le site car […] pour l’avocat de France Telecom-Orange « les pages web sont écrites en https, un langage crypté » . Christine Albanel a du donner des cours d’informatique chez Orange, c’est à peine croyable d’entendre de telles âneries !

Cette façon de traiter la question reflète l’absence de tout sens commun 2.0 qui caractérise le gouvernement Sarkozy en plus d’une grande ignorance de la réactivité du Web et de sa résilience. Techniquement, le blocage n’est qu’une rustine puisque, tout comme dans le cas de l’ARJEL et du blocage en carton des sites de jeux en ligne par les FAI,  un proxy, TOR, un VPN  ou la modification en local des paramètres  réseau DNS permettra de passer outre le blocage des FAI. Merci à HADOPI pour avoir entrainé l’internaute de base à contourner le flicage des moines copistes.

L’effet Streisand

Mais il n’est même pas nécessaire de recourir à des astuces techniques puisque depuis l’affaire Wikileaks et les velléités gouvernementales de censure, le mirroring des sites s’est considérablement développé, et que des dizaines de clones de Copwatch ont fait leur apparition. Le Point me fait bien marrer quand il écrit « Grâce à la publicité faite au site par la polémique, celui-ci est devenu quasi inaccessible. Il nous a donc été difficile de consulter toutes les pages, qui seront sous peu bloquées par les FAI français ». Voici la liste des miroirs comprenant des liens sur le P2P et le web invisible.

  1. https://streisand.okhin.fr/copwatchnord-idf.org/ (updated on 10/10/2011 CAcert SSL)
  2. http://xvm-169-206.ghst.net/copwatch/
  3. http://copwatchnord-idf.meta.gd/ (updated)
  4. http://copwatchnord-idf.hadop.in/
  5. http://copwatch.meta.gd/
  6. http://copwatchnord-idf.cypr.in/
  7. http://vienssucer.mateu.be (slow bandwidth) << wtf ? << poetry, I guess
  8. http://copwatchnord-idf.org.mirror.worldwideweb2.nl
  9. https://downloads.event-lan.net/copwatchnord-idf.org/ (CAcert SSL / Update 2011-10-13)
  10. https://id-libre.org/copwatchnord-idf/
  11. http://barbara.mobeatie.com/copwatchnord-idf.org/
  12. http://www.yoltie.net/streisand/copwatchnord-idf.org
  13. http://streisand.trollab.org/copwatchnord-idf.org/
  14. http://copwatch.niquetame.re/
  15. http://mirror.labs.fr/pub/copwatchnord-idf.org/
  16. http://autistici.org/copwatchnord-idf.org/
  17. http://copwatchnord-idf.chezmanu.eu/
  18. https://copwatch.red-net.info/ (CAcert SSL)
  19. http://mirrors.l0cal.com/copwatchnord-idf.org/
  20. http://sebsauvage.net/streisand.me/copwatchnord-idf/
  21. http://www.zone84.net/streisand/copwatchnord-idf.org/
  22. http://copwatchnord-idf.empedokles.eu/
  23. http://cleanplanet.free.fr/
  24. http://copwatch.antagonism.org/
  25. http://copwatchnord-idf.org.ruwenzori.net/
  26. http://www.agarwaen.net/copwatch/
  27. https://beelo.venez.fr/streisand/copwatch/

Avant Guéant, Mme Michu ne connaissait pas Copwatch, un site difficile à trouver; maintenant, c’est un buzz cloné sur tout le Net, elle est pas belle la vie ?


Publicités