Hotmail sans HTTPS pour certains pays : le retour en arrière de Microsoft

Posted on 26 mars 2011

0


En décembre 2010, Microsoft introduisait en fanfare le protocole HTTPS sur Hotmail, garantissant ainsi une protection des données transmises  par courrier électronique contre des interceptions réseau du type Firesheep ou contre l’espionnage de certains régimes un peu trop curieux.

En utilisant HTTPS, nous pouvons sécuriser votre compte, notamment contre les pirates informatiques, si vous utilisez souvent des ordinateurs publics ou des connexions sans fil non sécurisées.

Depuis quelques jours, c’est un message d’erreur « Your Windows Live ID can’t use HTTPS automatically because this feature is not available for your account type » qui s’affiche lorsqu’on veut profiter de cette fonctionnalité, depuis certains pays, comme, Le Bahrein, le Maroc, l’Algérie, la Syrie, l’Iran ou encore la Birmanie, le Turkménistan. On peut se demander ce qui motive ce curieux retour en arrière en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Les astuces pour parer au blocage Microsoft HTTPS

En modifiant le profil utilisateur et choisissant un pays où la fonctionnalité HTTPS est opérationnelle, le tout est joué.

L’extension HTTPS everywhere pour Firefox privilégie les connexions sécurisées (https) et essaiera toujours de se connecter sur le mode SSL, ce qui garantit la privacité de vos recherches ou communications; elle fonctionne avec de plus en plus de sites , tels Scroogle, Ixquick, Google, Wikipedia, Twitter, Facebook, The New York Times, The Washington Post, Paypal, etc.

Source : Microsoft Shuts off HTTPS in Hotmail for Over a Dozen Countries | Electronic Frontier Foundation.

Publicités