Les salades d’EDF vendues par Besson, VRP du nucléaire

Posted on 14 mars 2011

1


Besson, le spécialiste ès nucléaire, souhaite rassurer le bon peuple :

De son coté, le ministre de l’industrie et de l’énergie, Eric Besson, a évoqué de son côté « un accident grave mais pas une catastrophe nucléaire«  au Japon. « Le nucléaire n’est qu’une petite partie et certainement pas la plus importante de ce drame national qui a frappé le Japon », a-t-il déclaré à la presse. Il ne faut pas « sonner un tocsin qui n’existe pas. A ce stade, nous ne sommes pas dans une configuration de Tchernobyl », en Ukraine en 1986, a-t-il insisté. (source Le Monde)

Alors, on peut se demander ce qu’est une catastrophe nucléaire pour Mr Besson? Si une centrale relâche des gaz radioactifs et que vous êtes irradiés, ce sera un simple incident sans gravité, nous voilà rassurés…

Surtout ne nous laissons pas abuser par la bonne presse qui mettra en avant que le problème a été engendré par le séisme : on parle ici d’un accident survenu car les systèmes de refroidissement n’ont pas fonctionné. Le nucléaire étant une affaire de secret défense, personne ne va nous informer, surtout pas le petit Nicolas, chargé de mission pour la lutte contre les risques chimiques et radiologiques au ministère de l’Intérieur en 1987, juste après Tchernobyl.

Mais encore une fois, comme  chez BP, comme pour les boues toxiques de Hongrie, ce sont des mécanismes de sécurité qui ont failli, et cela peu de temps après une inspection qui avait conclu que les centrales pouvaient continuer de fonctionner pendant les 10 prochaînes années. Et comme toujours, les entreprises en question se défaussent en déclarant avoir observé toutes les règles de sécurité.

Ce matin, après que l’article du Post http://www.lepost.fr/article/2011/03/14/2433689_l-indecence-du-lobby-nucleaire-et-de-nathalie-kosciusko-morizet.html ai été supprimé 1h après sa publication en ligne, Besson a changé de chemise et d’avis, pour  évoquer un accident nucléaire grave.

EDF a la stupidité de publier des études bidon : Regardez attentivement les chiffres de janvier et février, en négatif, alors que la courbe monte… (Pour une analyse détaillée, voir Comment EDF dissimule le mauvais fonctionnement des centrales nucléaires – Au bout du compte – Blog LeMonde.fr.)

Croyez-vous au discours des apprentis sorciers œuvrant pour les multinationales de l’énergie? Vous souvenez-vous de leurs beaux discours sur l’ouverture du marché de  l’énergie et combien c’était profitable pour l’actionnaire  le consommateur ?

En 2012, et à chaque fois qu’il faudra décider, vous en souviendrez-vous ?

Sources

http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/13/beson-le-devot-du-nucleaire.html

http://sciencepourvousetmoi.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/13/fukushima-explosion-suite4-accident-ou-catastrophe.html


Publicités