Apple : souriez vous êtes fliqué

Posted on 24 août 2010

2


Le brevet que vient de déposer Apple concernera ses futurs Iphones et Ipads. Il s’agit pour Steve Jobs, le control freak, qui avait déjà décidé que fumer était dangereux pour votre Mac (et invalidait votre garantie) de surveiller !

Dans un échange d’emails, Jobs affirmait que les solutions Apple  » libéraient des applications qui volent des données personnelles, qui ruineent votre batterie, vous délivraient de la pornographie »

Yep, freedom from programs that steal your private data. Freedom from programs that trash your battery. Freedom from porn. Yep, freedom.

Des programmes spyware, on en avait déjà grâce au service Bonjour d’Apple, qui dégrade inutilement les performances, initie des connexions TCP/IP avec le serveur DNS le plus proche – ce qui conduit à votre identification car ces connexions passent au dehors des proxies.

Quant au respect de la vie privée, depuis le changement récent de sa politique de confidentialité, Apple se réserve le droit de collecter, conserver et partager vos coordonnées de géolocalisation en temps réel.

Le brevet déposé par Apple,  pour la protection de l’utilisateur, comporte les points suivants:
* Le système peut prendre une photo du visage de l’utilisateur , sans flash, sans bruit, ou sans autre indication qui pourrait prévenir l’utilisateur en cours qu’il est photographié »;
* Le système peut enregistrer la voix de l’utilisateur, qu’il s’agisse ou non d’un appel téléphonique en cours;
* Le système peut détecter l’unique signature cardiaque de l’utilisateur
* Pour déterminer si l’appareil a été piraté, le dispositif peut chercher « une augmentation soudaine de l’utilisation de la mémoire de l’appareil électronique »
* L’activité de l’utilisateur Internet peut être surveillée et tous les paquets de communication  enregistrés
* L’appareil peut prendre une photographie  pour déterminer où il est utilisé

Question : que fait Apple de toute cette information collectée ? Combien de temps est elle gardée ? Qui y a accès ?

http://www.wikio.fr

Publicités