HOWTO : Tromper la géolocalisation

Posted on 20 août 2010

0


Part 1

La géolocalisation est devenue une manne pour les annonceurs qui cherchent à traquer les internautes pour leur proposer des « services »  inutiles. Fesse Bouc depuis hier a d’ailleurs lancé son propre service, sous prétexte de rapprochement amical. La géolocalisation a donné le départ aux US à l’industrie du Cybercasing. Il s’agit en fait d’utiliser les données de géolocalisation contenues dans les textes, photos ou vidéos uploadés sur le Net aux fins de vol d’identité, cambriolage ou tout autre méfait.

Un exemple avec Twitter, qui géolocalise les photos uploadées en renseignant leurs données EXIF : un autre add-on de Firefox va permettre de déterminer d’où la photo a été prise:


Votre navigateur envoie les informations permettant de vous localiser géographiquement aux sites qui en font la demande. Vous pouvez consulter ici la politique mise en place chez Mozilla. Par défaut, Firefox utilise Google Location Services pour déterminer votre localisation en envoyant

  • l’adresse IP de votre ordinateur,
  • des informations sur les points d’accès sans fil environnants, et un identifiant client aléatoire, assigné par Google, et qui expire après deux semaines.

Désactivation

2 méthodes avec Firefox:
  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:config
  • Saisissez geo.enabled dans le champ « Filtre »
  • Faites un double-clic sur la préférence geo.enabled
  • La fonctionnalité de géolocalisation est maintenant désactivée

Installer ladd-on Geolocator dans Firefox, ce qui vous permettra de spoofer vos coordonnéese et choisir quelle géolocalisation vous voulez envoyer au site, ce qui peut être pratique si l’on ne souhaite pas avoir de résultats de requêtes géolocalisées par Google.

Pour la 2e partie de l’article, c’est ici

Publicités