Le nuage de cendres de Goldman Sachs

Posted on 19 avril 2010

1



Bruxelles –  Le président de la commission européenne Jose Manuel Barroso a annoncé dimanche que l’Union européenne avait engagé des poursuites contre la banque d’investissement Goldman Sachs en raison des retombées de cendres provenant du volcan islandais Eyjafjallajökull. Ces dernières ont causé la paralysie de l’espace aérien européen et perturbé les activités économiques de nombre de pays membres, pendant 4 jours.

Dans un communiqué énoncé en romand, la langue européenne officielle du mois, Barroso a déclaré, “Nous avons découvert des preuves à propos de la soi-disante « catastrophe naturelle » qui est en train de coûter des centaines de millions d’Euros » […] Goldman Sachs a développé une stratégie propriétaire de soufflage de vents afin de propulser les cendres volcaniques vers la stratosphère européenne. La banque est accusée de profiter du nuage en achetant des dérivés d’annulation de vol qui leur rapportent des milliards de dollar à chaque nouvel anulation. La plainte cite un email envoyé par un vice président de la firme, un Français de 14 ans, Faab Touw, qui écrit à une femme non encore identifiée sur  “i@&$*edTiger@gmail.com” “C’est vrai chérie, Totor est en charge de la météo ».

Goldman a déclaré qu’ils se défendraient vigoureusement en ajoutant que les plaintes de l’UE sont sans fondement météorologique, et probablement sans preuves sur le fond. Sur un autre registre, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a annoncé qu’il n’excluait pas l’ouverture d’une enquête sur les responsabilités de Goldman Sachs dans le réchauffement climatique. “Nous alloons demander à voir les documents, procéder avec minutie, et déterminer précisément quand Goldman a commencé à faire fondre la calotte polaire.”

Article original en VO sur  EU Sues Goldman Over Volcanic Ash Fallout | zero hedge.

Advertisements