L’écran de fumée PIIGS

Posted on 16 avril 2010

0


Depuis quelques mois, de nombreux « experts » économiques – lire toutous en laisse de la finance  qui n’ont rien vu venir- nous bassinent avec les PIIGS. En 2009,, les mêmes s’inquiétaient de la dette des pays de l’Est, qui allait « faire éclater » la zone Euro. Puis ce fut la Grèce qui cristallisa leurs peurs et véhicula dans l’opinion publique ‘idée que l »Europe était criblée de dettes, provoquant la chute de l’Euro et la zizanie au sein de notre Europe si solidaire.

Ne faut-il pas y voir plutôt un écran de fumée destiné à cacher le niveau d’endettement historique des deux opérateurs majeurs de la cavalerie financière actuelle, les US et le Royaume Uni ? L’année 2011 serai celle du début des faillites de l’immobilier commercial. Cela commence déjà, avec les remboursements que ne peuvent plus honorer des centaines de municipalités,qui comme St-Étienne,  ont joué sur les CDS avec Deutsche Bank et se sont fait berner.

Volume de crédits immobilier en retard ou en défaut de paiement

Morgan Stanley vient d’annoncer que ses investissements immobiliers risquaient d’afficher des pertes de plus de 5 milliards de dollars tandis que la FED, qui a blanchi Goldman Saches dans l’affaire des manipulations de la dette grecque, vient d’avouer détenir 80 milliards de dollars de créances pourries. Ce matin même, Goldman Sachs affichait une perte de 98 cents pour un dollar, sur un fonds d’investissement immobilier de près de 2 milliards de dollars.

Les média, aux ordres,  s’obstinent à nous parler de la faiblesse de l’euro, du problème grec… Je me pose la question : qui va financer les US ?

Prévision des émissions de dette souveraine en 2010 (Total : 4.500 milliards USD) – Sources : FMI / Hayman Advisors / Comcast, 03/2010

Sources : LEAP 2020, Le Monde

Advertisements
Tagué: , , ,