BIG BROTHER va dégraisser

Posted on 20 mars 2010

0


L’Angleterre est bien le pays d’Orwell, n’en déplaise à NKM et son IDéNum, qui trace le chemin vers le flicage complet des citoyens du Net. Gordon Brown, l’homme qui fait tourner la planche à billets plus vite que son ombre, vient d’avoir l’idée géniale d’offrir une page web personnalisée à chaque électeur, un peu comme avec Fesse Bouc, sauf que FB n’est pas (encore !) obligatoire.

Pyramide sociale telle qu’elle apparait dans le roman 1984. Big Brother est au sommet. En dessous, les membres du Parti Intérieur (moins de 2 % de la population de l’Oceania) ; puis les membres du Parti Extérieur, comme Winston Smith. Au bas de la pyramide, soit environ 85 % de la population de l’Oceania : les prolétaires.

Il faudra se connecter à sa page unique pour obtenir documents administratifs, rendez-vous médicaux, payer ses impôts, inscrire ses enfants à l’école, percevoir des allocations…la liste n’en finira plus de s’allonger.
Ce minitel 2.0, qui conservera toutes les données de connexion – IP, version du navigateur, du système d’exploitation, etc.- permettra ainsi de mieux identifier les internautes.. Cette annonce préoccupe beaucoup les fonctionnaires, pas tellement en raison de ce flicage déguisé, mais parce qu’ils vont aller pointer…par Internet. Une idée qui, j’en suis certaine, en cette période de tiers-mondialisation de l’Europe, va faire son chemin. Mais alors, plus question de couper une connexion Internet, devenue indispensable, pour le gouvernement.

 

Advertisements
Tagué: